Bravo, la petite fleur!

Enfin ! Alors que les nouvelles technologies déferlent depuis plus de 10 ans sur nos écrans d’ordinateur et sur nos téléphones cellulaires, alors que le Web s’est imposé comme le principal média de communication, alors que nos réflexes de consommateurs font de plus en plus appel à l’Internet, rares sont encore les entreprises qui ont franchi le pas de ce qu’on appelle vulgairement le « Web 2.0 ». En écrivant ces quelques lignes, j’ai l’immense fierté de conduire Yoplait au sein de cet aréopage de rares entreprises ayant décidé d’ouvrir leur blog : Coca Cola, Nokia, Wal-Mart ont déjà brillamment investi ce terrain novateur. Il était temps qu’une entreprise française se démarque elle aussi.

Innover a toujours été une tradition au sein de Yoplait. Depuis plus de quarante ans,  nous avons régulièrement révolutionné le secteur des produits laitiers par nos multiples nouveautés. En inventant le yaourt aux fruits dès 1964, ou en lançant le yaourt à boire dix années plus tard. Etre l’un des premiers groupes de l’industrie agro-alimentaire à ouvrir son blog, cela relève également de cette démarche innovante à laquelle sont attachés tous nos collaborateurs.

Mais en lançant ce blog, c’est avant tout à vous, internautes, citoyens du monde, que je m’adresse. Comprendre vos attentes, anticiper vos plaisirs, vous séduire par une offre de produits frais laitiers aussi riche que variée, cela requiert une écoute et une attention particulière que nul autre outil que le blog n’a permis jusqu’alors. Vous lire, répondre à vos commentaires, c’est aujourd’hui le moyen le plus sûr d’établir cette relation entre vous, citoyens et consommateurs, et nous, producteurs.

Ce blog sera aussi une fenêtre, de laquelle nous pourrons enfin nous adresser à vous, sans filtre déformant, sans fard et sans maniérisme, comme toute entreprise proche de ses consommateurs se devrait de procéder. Une fenêtre de laquelle nous espérons, notre Directeur des Ventes et Marketing Stéphane Dalyac et moi-même, vous faire comprendre et apprécier le merveilleux univers du lait et des produits laitiers. De la vache au yaourt, de l’élevage bovin au patrimoine et à la gastronomie française, nombreux sont les territoires qu’ensemble, nous aurons le plaisir de traverser.

En ouvrant son blog, Yoplait continue d’innover. En ouvrant son blog, c’est l’ensemble de ses lecteurs que Yoplait souhaite associer à cette démarche d’authenticité et d’innovation. Une fois encore, « bravo, la petite fleur ».

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23 réflexions au sujet de « Bravo, la petite fleur! »

  1. Bravo!!!
    Une entreprise résolument performante, et en quête de meilleurs résultats, se doit d’ouvrir un vecteur bilatéral de communication externe avec sa clientèle. C’est chose faite. Le Web est aujourd’hui le medium optimal de communication, et ceci de manière bilatérale, entre un webmaster et un internaute. Aussi, me permettrez-vous de vous proposer une idée. Une chose utile pour votre entreprise, me semble t-il serait de soumettre, sur ce blog, de brefs questionnaires ludiques, afin d’évaluer un retour qualitatif, sur toute votre gamme de produits. Ceci de manière itérative et ponctuelle.

    Bien Cordialement,

    Tukkkko

  2. On ne saura qu’applaudir cette initiative rare et qui permet aux consommateurs de découvrir l’univers de l’entreprise dont ils ont l’habitude — ou pas — de consommer les produits que derrière un discours parfois simpliste d’un spot publicitaire existe en réalité une équipe d’êtres humains dont le but est de répondre aux besoins de ses clients en leur apportant tout leur savoir faire professionnel.

    Gageons que ce nouveau blog nous permettra de découvrir Yoplait sous un jour nouveau, novateur et qui nous donnera à tous l’envie de participer à un échange plus riche que celui entre un producteur lambda et un client anonyme.

    Bon démarrage et bonne continuation !

  3. Linda: non, ce n’est pas prévu pour l’année à venir.

    Tukkko: nous envisageons de nombreuses innovations pour notre blog et
    mises d’actions ludiques et interactives pour recueillir l’avis et les
    attentes de nos consommateurs et visiteurs du blog

  4. Je suis entièrement d’accord avec les commentaires précédents et me joins aux applaudissements de Martin.
    Je félicite en effet l’initiative et la prise de risque de Yoplait à vouloir jouer sur la proximité consommateur en ouvrant un blog d’entreprise. Vous avez encore su innover, et nous vous en remercions!
    Je reste persuadée que ce blog représentera pour vous un vrai laboratoire marketing, et pour nous, consommateurs, un endroit pour nous exprimer et vous faire part de nos envies/goûts/attentes.
    Profitez-en donc, vous avez tout à y gagner!

  5. Bravo pour l’initiative,
    Une petite question que je pose, ici et sur mon blogue: pourquoi il n’y a pas de yaourts au chocolat Yoplait, de type Saveurs d’Autrefois au Québec. (bcp de français ici, bcp de conversations qui tournent autour de ça…)
    Merci de me donner l’occasion de poser cette question qui me taraude !

  6. Je vous félicite pour cette excellent initiative qui permet de rapprocher l’internaute et la marque Yoplait.

    J’attire simplement votre attention sur le fait que déjà d’autres entreprises français oint lancé leur blog et ce depuis plusieurs mois, principalement dans le secteur du tourisme très souvent à la pointe de l’innovation :
    Marmara, tour-opérateur :
    http://leblogdemarmara.com
    Opodo, et Go Voyages, deux grandes agences en ligne :
    http://blog.opodo.fr
    http://blog.govoyages.com

  7. Bonjour,

    Mes quelques commentaires vont dans le sens de tout ce qui a été écrit précédemment.
    En effet, on ne peut que se féliciter qu’une marque « ose » s’adresser directement à ses consommateurs et soit prête à « tout » entendre (ou presque).

    Le media Internet devient tellement incontournable que toute marque qui prendra de l’avance dans ce domaine se démarquera de la concurrence et pourra créer des liens privilégiés avec ses consommateurs internautes.

    A l’heure de la « baisse du pouvoir d’achat » et de la montée des MDD, c’est un bon moyen pour donner encore plus de sens et de crédit à la Marque.

    Il faut maintenant espérer que ce type d’initiative constituera la fine fleur de l’ultra frais.

    Frédéric

  8. Félicitations la petit fleur,
    j’ai récemment fait un post sur mon blog sur les blogs d’entreprise…et j’ai donné comme bon exemple le votre
    continuez ainsi…

    A bientôt

  9. Bonjour,
    ce message est peut-être déplacé mais je n’ai pas trouvé d’endroit aproprié pour le mettre…
    j’aimerais simplement avertir YOPLAIT que je me suis retrouvée aujourd’hui avec des yaourts Panier de Yoplait aux fruits framboise/mûre dont les yaourts étaient complètement liquide ( peut-être sans ferments )…
    Alors voilà je voulais juste prévenir pour que vous puissiez éventuellement corriger le problème…

    code barre du produit: 3 329778 560071
    établissement de conditionnement: B5

    J’éspère que la remarque vous aura été utile…

  10. Nous vous remercions pour votre message. Nous avons fait suivre la
    réclamation au service qualité qui reprendra contact avec vous. Pour toutes réclamations, nous vous incitons à contacter notre service consommateurs en composant le 0810 38 48 58, prix d’un appel local.

  11. Bonjour,

    Je m’apelle Lauriane Turpin, je suis en Terminale STG communication dans le lycée Camille Claudel à Palaiseau (91).
    En vue de mon bac à la fin de l’année, j’ai choisis de travailler sur votre blog Yoplait ( Thème : Réseaux et Coopération ) pour le présenter a mon épreuve de ressource humaine. J’aurai aimer vous rencontrer afin de vous posez quelques questions pour enrichir mon développement. Si toutefois, il n’est pas possible de vous rencontrer, voudriez-vous bien répondre par mails à quelques questions ?
    Merci de votre compréhension et de m’accorder votre attention.

    Cordialement,

    Lauriane Turpin.

  12. Bonjour,

    Etudiante en master 1 « management de la communication » à l’école Sup’de Com Lyon, le sujet de mon mémoire se porte sur « les enjeux de la communication numérique dans le secteur agroalimentaire ».
    Votre blog reflète l’évolution de la commmunication numérique de ce secteur, c’est pourquoi je l’ai choisi afin d’analyser les enjeux clés pour le consommateur et pour l’entreprise que vous êtes.
    Je souhaite ainsi vous envoyer une interview, car votre point de vu me parait pertinent pour enrichir mon analyse.
    Est-ce possible d’avoir le contact de la personne responsable du blog, que je puisse vous l’envoyer par mail.

    Meilleures salutations, et Bravo la petite petite fleur!!

  13. Bonjour, etbrav merci o pour cette aventure avant-gardiste. Je rencontre actuellement de nombreux patrons pour les accompagner sur les réseaux sociaux et j’aimerais vous podcaster afin de recueillir votre expérience après plus d’un an de blog. J’ai récemment participé à une conférence avec 300 anciens élèves association HEC sur le thème: Les réseaux sociaux changent-ils notre vie?
    merci d’avance pour votre témoignage.

  14. Bonjour,

    Bravo à la petite fleur pour ce blog convivial aux articles diversifiés et plaisants à lire.
    Après trois ans, je pense que votre pari d’informer sans maniérisme a été tenu et c’est fort appréciable. J’espère que de leur côté, les internautes ont répondu à vos attentes et que vous avez pu obtenir les retours escomptés par rapport à la création de ce blog.
    Une chose est sûre, votre blog renvoie une image vraiment positive de votre entreprise et nous la donne à voir sous un autre angle.
    On sent que vous vous intéressez à l’ensemble de vos parties prenantes.

    Bonne continuation !

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