Yoplait parmi les bons élèves en matière de prévention du stress

Je vous ai déjà parlé du « modèle économique Yoplait », il faudra désormais compter aussi sur le modèle Yoplait en matière de ressources humaines. Car c’est avec une certaine fierté mais sans surprise que nous avons tous découvert, ce matin, que Yoplait figure dans le groupe des entreprises exemplaires en matière de prévention du stress, et citées par le ministre du travail Xavier Darcos.

L’origine du classement publié ce matin par le ministère du travail, c’est bien sûr le climat délétère qui s’est installé dans bon nombre d’entreprises durant les deux dernières années. Evolutions de nos sociétés, crise économique, déresponsabilisation des managers ou financiarisation excessive de la gestion des entreprises, nombreux sont les facteurs évoqués par Christian Larose, Henri Lachmann et Muriel Pénicaud, qui forment le groupe d’experts mandaté en novembre dernier par le premier ministre pour lui faire des propositions visant à améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Ces « experts » ont fait leur travail, et fourni dix propositions intéressantes.

De son côté, le ministère du travail a publié ce matin, sur le site http://www.travailler-mieux.gouv.fr, une cartographie particulièrement éloquente, un état des lieux de la prévention du stress auprès de 1500 entreprises de plus de 1000 salariés. Parmi ces 1500 entreprises, 40% n’ont tout simplement même pas répondu, et non des moindres. Ces entreprises sont classées « rouge ».

A l’opposé, les entreprises ayant non seulement répondu au questionnaire soumis, mais aussi engagé des discussions avec les principaux partenaires sociaux, sont classées « vertes ». C’est dans ce groupe que se retrouve Yoplait. Depuis le démarrage de l’étude, deux réunions (comme indiquées sur le site du ministère) ont eu lieu avec les principaux partenaires sociaux, débouchant sur un accord de méthode signé au début du mois de février.

Notre société évolue sans cesse. Les entreprises et leurs capacités à produire et à commercialiser des produits de qualité impliquent des changements majeurs, qui ne peuvent se faire sans une réelle prise de conscience de chacun, salariés, managers, direction, fournisseurs ou actionnaires. C’est tout le sens des propositions faites par le groupe d’experts mandaté par le premier ministre. Yoplait peut s’enorgueillir d’être, une fois encore, dans le groupe de tête des entreprises ayant compris l’importance de ces changements.

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

YOP lance sa campagne « YOP It’s in you »

Lire

Les conseils de Yoplait en faveur de la biodiversité

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *