Mais au fait, c’est quoi un yaourt grec?

Le yaourt grec - à ne surtout pas confondre avec un yaourt turc - est traditionnellement fabriqué non pas avec du lait de vache, mais de brebis. En France cependant, la plupart des produits portant cette appellation sont composés de lait de vache auquel est ajouté de la crème fraiche pour obtenir cette texture si onctueuse que recherchent les amateurs.

Produit de base dans l’alimentation des bergers grecs, cet aliment était particulièrement apprécié dans les montagnes de l’Epire au Nord du pays, où on le confectionnait dans des petits pots de bois. Ailleurs, les pots étaient plutôt en céramique, la porosité de ces récipients permettant au lactosérum du lait de s’écouler tranquillement pour obtenir la consistance bien dense du yaourt grec qui le caractérise. C’est cette confection qui a aujourd’hui les faveurs des grecs.

Largement consommé dans le monde entier, ce produit laitier est souvent proposé sur les tables helléniques en accompagnement des viandes grillées, du riz ou des légumes. C’est aussi l’ingrédient clé du tzatziki, ce plat si rafraîchissant que l’on peut aussi réaliser soi-même avec du yaourt « normal » en y mêlant des concombres râpés, de l’ail, de l’huile d’olive et de l’aneth ou de la ciboulette, voire un pointe de miel.

Côté diététique, sachez que le lait de brebis est nettement plus gras que le lait de vache, sa teneur en matière grasse étant en moyenne de 75g/l contre 40g/l pour le lait de vache. Il renferme aussi plus de lactose (47g/l) et de sels minéraux (8g/l). Ceci étant, comme nous le mentionnons avant, vous avez de grandes chances d’acheter ici des yaourts grecs fabriqués de lait de vache et de crème fraîche dans des proportions variables.

A noter aussi, la petite peau de lait que l’on trouve sur les yaourts grecs est parfaitement comestible. Les connaisseurs en raffolent même!

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

Les conseils de Yoplait en faveur de la biodiversité

Lire

1 pack acheté = 100 fleurs plantées : agissons pour la biodiversité

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

5 réflexions au sujet de « Mais au fait, c’est quoi un yaourt grec? »

  1. Bonjour,
    Merci de me renseigner sur les bacteries presentent dans ce yaourt GREC qui est bien plus nombreux et efficace,que le yaourt traditionnel.
    Merci de votre reponse et des documentations medicales eventuelles.

  2. Il n’y a pas de différence fondamentale entre le yaourt grec et le yaourt turc (ou encore le yaourt bulgare)… Votre première phrase est totalement fausse.

    1. Bonjour,
      Le vrai yaourt grec est fabriqué avec du lait de brebis, le yaourt turc avec du lait de vache. La première phrase est donc correcte.

      Bien cordialement,

  3. Il existe 2 principales sortes de yaourts grecs : l’astraggisto (lait de brebis) et le straggisto (lait de vache). Ce dernier, est à peu près identique au yaourt turc, bulgare, libanais et mérite tout autant l’appelation de « yaourt grec ».

    Ce n’est d’ailleurs pas une erreur si le yaourt grec qu’on trouve chez Yoplait est bien à base de lait de vache ? 😉

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *