La journée mondiale contre l’ostéoporose

Nous vous avons déjà parlé de l’ostéoporose, cette maladie silencieuse qui concerne plusieurs centaines de milliers de personnes en France. L’ostéoporose est associée à la perte de la résistance des os. Pour réduire le risque de déminéralisation osseuse, diverses solutions sont possible, allant de la pratique du sport à la consommation de produits laitiers.

Affiche de la journée mondiale de l'ostéoporose

La mobilisation sur cette maladie prend, chaque année à l’automne, une tournure nouvelle. L’an dernier la journée mondiale contre l’ostéoporose s’est focalisée sur le dépistage des risques d’ostéoporose. En France, les centres hospitaliers ont organisé des rencontres entre les spécialistes et le grand public sous le chapeautage du GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les ostéoporoses). Les médecins réalisaient une densitomètrie ou bien des tests de l’apport en calcium et vitamine D. Qui en a parlé sur les grands médias ? Bien peu de monde en réalité.

Espérons que ce ne sera pas le cas cette année. L’opération mondiale du 20 octobre prochain s’attelle cette fois-ci à la question de la fracture vertébrale. En France, le GRIO compte renouveler l’expérience de l’année passée, avec plus d’une soixantaine d’établissements. Autre pays avec une forte sensibilité aux produits laitiers, la Suisse organisera un tour de table à Lucerne via OsteoSwiss, l’ami suisse du GRIO.

Le programme de la journée mondiale 2010 contre l’ostéoporose est disponible sur les pages du site de l’IOF (International Osteoporosis Foundation). On ne le rappellera jamais assez, la prévention de l’ostéoporose doit devenir une préoccupation majeure des pouvoirs publics, des autorités de santé et des populations les plus à risque.

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

YOP lance sa campagne « YOP It’s in you »

Lire

Les conseils de Yoplait en faveur de la biodiversité

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

One thought on “La journée mondiale contre l’ostéoporose

  1. Il n’y a aucune preuve qu’en consommant 3 ou 4 produits laitiers on soit a l’abri de l’osthéoporose ;c’est plutot le contraire qui est vérifié.L’alimentation trop riche en proteines animales acidifie l’organisme qui favorise les fuites calciques.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *