Le lait ne fait pas le poids

Une étude des chercheurs de l’Université Ben-Gourion, publiée le mois dernier dans les colonnes de l’American Journal of Clinical Nutrition montre que dans le cadre d’un régime alimentaire, la consommation de lait favorise la perte de poids via l’action du calcium et de la vitamine D.

Source: ABC News

Suivies pendant deux années, 300 personnes de 45 à 60 ans , ‘obèses’ au sens de l’OMS se sont soumises à un régime amaigrissant. Le résultat de l’étude indique que les individus qui ont consommé le lait en quantité supérieure (580 mg de calcium par jour) ont vu  leur poids réduire de six kilos, soit deux fois plus que ceux ayant consommé une dose journalière basse de 150mg de calcium laitier  (soit environ 1/2verre de lait).

L’étude, soutenue par le Ministère de la Santé Israélien, prend à rebours le tir nourri des détracteurs anti-laits sur le sujet de la perte de poids. Pour la première fois, des données indiquent que la quantité de vitamine D sérique est plus élevée dans le groupe ayant perdu le plus de poids.

Le calcium laitier possède-t-il un effet plus marqué sur la perte de poids qu’un apport calcique issu d’autres aliments ? L’étude israélienne ne constitue pas une preuve formelle. De nouvelles études seront nécessaires pour consolider cette hypothèse.
Pour l’instant, on ne peut que recommander à chacun de vérifier qu’il couvre bien ses apports nutritionnels conseillés.

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