Soutenir les épiceries sociales et solidaires du Rhône Alpes

logo GesraYoplait poursuit son engagement pour l’aide alimentaire en renouvelant son soutien aux épiceries solidaires. Nous venons de signer une convention de mécénat avec le GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires du Rhône Alpes) qui a également bénéficié, en parallèle, du versement d’une subvention par la Fondation General Mills.

Ce partenariat s’articule autour de 4 axes : don de produits, développement des compétences, achats de matériels et participation au fonctionnement de la structure.

L’un des principaux projets du GESRA est de proposer aux épiceries sociales et solidaires des produits alimentaires variés et de qualité dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Yoplait et General Mills souhaite donc accompagner le GESRA dans la poursuite de la réalisation de ses objectifs en apportant un concours matériel et des compétences.

  • Don de produits 

Yoplait fera régulièrement don de produits au GESRA, lui permettant ainsi de diversifier son offre et d’approvisionner les épiceries en produits laitiers frais, une gamme de produits encore absente de son catalogue.

  • Développement des compétences 

Yoplait aidera les Conseillères en Economies Sociales et Familiales à développer des outils de formation sur les fondamentaux de la nutrition et l’alimentation équilibrée, à destination des bénéficiaires. L’équipe du GESRA composée de trois personnes pourra également s’appuyer sur l’expertise de Yoplait en optimisation et gestion des coûts logistiques, tout en tenant compte des contraintes de stockages liées à la chaîne du froid.

  • Achats de matériels

Le GESRA utilisera la subvention de General Mills pour acheter des équipements pour les épiceries : thermomètres pour contrôler la chaîne du froid, bacs isothermes et autres petits matériels de cuisine permettant de créer des activités ou animations recettes pour les adhérents bénéficiaires. Le but étant de recréer du lien et de la convivialité autour de la notion d’alimentation équilibrée en l’associant au bien-être et à l’activité physique.

  • Participation au fonctionnement de la structure

Le soutien financier de General Mills va permettre au GESRA de mettre en place les ressources nécessaires pour mener à bien son projet dans le but de tendre vers une autonomie financière dans les prochaines années.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de notre soutien apporté depuis des années aux épiceries solidaires, associations caritatives et banques alimentaires en facilitant l’accès à l’alimentation et aux produits laitiers frais aux plus démunis.

Le choix de l’association GESRA, basée à Lyon, s’est fait naturellement compte-tenu de sa vocation à faciliter l’accès à l’alimentation pour tous et de sa proximité géographique avec la plateforme logistique de Givors et l’usine Yoplait de Vienne.

*********

GESRA en bref

Fondé en 2004 à l’initiative de 6 épiceries, le GESRA a pour objet social de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toutes actions concourant à la gestion et au développement des épiceries solidaires de la région Rhône Alpes. Il regroupe à ce jour 35 épiceries (qui accueillent environ 20 000 personnes par an) qui fonctionnent avec 600 bénévoles et 65 employés.

L’accès à l’alimentation et l’accompagnement à l’autonomie des personnes sont les deux cœurs de métier des épiceries solidaires. Aborder l’homme dans sa globalité : s’alimenter est vital mais indissociable des besoins de dignité, de respect, de sens, et de reconnaissance.

Vous souhaitez en savoir plus sur le GESRA ou soutenir les actions des épiceries solidaires et aider au bénévolat local des épiceries ?

Visitez le site : www.gesra.org

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

1 pack acheté = 100 fleurs plantées : agissons pour la biodiversité

Lire

Découvrez Congé Parental de Yop !

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

Une réflexion au sujet de « Soutenir les épiceries sociales et solidaires du Rhône Alpes »

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *