Future maman, manger sainement !

Future maman, comment bien s'alimenter ?

Vous êtes une future maman et vous vous interrogez sur l’alimentation à adopter pour le bon développement de votre bébé ? Quels seront vos besoins nutritionnels ? Quelle hygiène de vie adopter ? Quid de l’activité physique ?

Tout d’abord, soyez rassurée les mécanismes d’adaptation du corps font que vos besoins nutritionnels changent peu.

Quels sont les nutriments à surveiller pour une future maman ?

Si vous êtes une future maman, ces nutriments sont indispensables au bon déroulement de votre grossesse et à la santé de votre bébé.

- Le calcium : il sert à la calcification du squelette de votre enfant.

- Les aliments sources de calcium sont les produits laitiers ou les eaux minérales riches en calcium.

- Le fer : durant la grossesse, les besoins en fer augmentent d’environ 600 mg.

- Les aliments riches en fer sont la viande, le poisson, le boudin noir et les légumes secs comme les lentilles et les pois chiches.

- Les lipides : ils constituent une réserve d’énergie pour le fœtus. Certains acides gras sont indispensables au bon fonctionnement des cellules, notamment nerveuses.

Dès le début de votre grossesse, n’hésitez pas à consommer du poisson cuit deux fois par semaine.

- L’eau : buvez 2,5 litres d’eau par jour pour hydrater votre organisme. 1 litre doit être fourni par les aliments, le reste par les boissons.

Quels sont les aliments à proscrire ou à limiter  ?

L’alcool : consommer de l’alcool constitue un vrai risque pour la santé de votre futur enfant. A proscrire donc durant votre grossesse.

Les foies et les produits à base de foie : en raison des teneurs élevés en vitamine A, évitez d’en consommer.

La caféine : modérez votre consommation de café, thé et autres boissons énergétiques.

Les viandes peu cuites ou marinées ou fumées ou encore les légumes et autres fruits ayant un contact avec la terre : il est important que vous laviez correctement vos fruits et légumes si vous avez l’intention de les consommer crus.

Les fromages à pâte molle (brie, camembert, etc.) et au lait cru, la charcuterie sans cuisson, les coquillages, les viandes et poissons crus : ils sont susceptible d’être porteurs de listeria, évitez-les donc.

Et si définitivement vous êtes une future maman, nous vous conseillons de lire le guide de l'INPES qui vous donne plein de conseils sur comment bien se nourrir durant et après votre grossesse.

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