Les idées reçues sur les desserts lactés

Les desserts lactés

Les desserts lactés sont une catégorie de produits laitiers proposant des variétés aussi diverses que le flan, la crème au chocolat, la semoule ou  le riz au lait. A la fois mousseux, onctueux et légers, certains de ces desserts sont issus d’une tradition gourmande familiale reposant sur un savoir-faire ancestral qui remonte à plusieurs générations. Cependant, ces desserts lactés, de par leur richesse calorique supposée, posent beaucoup de questions et d’idées reçues. Essayons de lever quelques doutes sur certaines d’entre elles.

Les desserts lactés font grossir

Faux.

La prise de poids est liée à un déséquilibre global de l’alimentation et à notre mode de vie de plus en plus sédentaire. Vous pouvez consommer régulièrement des desserts lactés sans prendre de poids, si vous veillez à une alimentation équilibrée.

Les desserts lactés sont trop sucrés

Faux.

Oui les desserts lactés sont en effet sucrés mais ils le sont relativement peu pour des desserts. Ils contiennent autour de 10-12 g de sucre pour 100 g et pour les plus sucrés de 17 g pour 100 g.

Les desserts lactés sont avant tout industriels et pas naturels.

Faux.

Toutes les recettes que vous connaissez sont issues de recettes traditionnelles et familiales. A côté d’ingrédients naturels comme le lait, les autres éléments sont du riz, de la crème, du sucre ou de la semoule. Les additifs ont tous fait l’objet d’une autorisation spécifique.

Les desserts lactés contiennent peu de lait

Faux.

Les desserts lactés contiennent en moyenne de 60 à 75% d’ingrédients laitiers.

Les desserts lactés peuvent se congeler

Vrai… et faux.

Ces desserts lactés sont généralement conçus pour être consommés frais. Les congeler pourrait avoir des conséquences sur leur texture. Cependant, si vous avez l’idée d’en faire des desserts glacés, vous pouvez très bien les congeler et les présenter comme des glaces !

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

1 pack acheté = 100 fleurs plantées : agissons pour la biodiversité

Lire

Découvrez Congé Parental de Yop !

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *