Le yaourt, collation officielle de l’Etat de New-York !

Depuis le 6 mai 2014, le yaourt est le snack officiel de l’Etat de New-York ! Quel est l’origine de ce projet ? 

yaourt collation officielle de l'Etat de New York -yoplait

Une classe de CM1 et un Sénateur Républicain

Dans le cadre d’un cours sur le système  législatif de l’Etat dans une classe de CM1 de la ville de Byron Bergen, les élèves auraient suggéré de faire du yaourt la collation officielle, allant jusqu’à faire une vidéo promotionnelle sur la célèbre chanson Happy de Pharell Williams !

Leur démarche aurait inspiré le Sénateur Michael H. Ranzenhofer, qui a porté le projet jusqu’au Sénat. Selon la NBC, après une heure de débat la loi a été plébiscitée par 52 votants contre 8.

Quels sont les intérêts d’une telle collation pour l’Etat de New-York ?

Les initiateurs du projet soulignaient entre autres l’importance du yaourt dans l’économie locale, puisque l’Etat de New-York est un des plus gros producteurs de lait des USA.

Le deuxième argument est d’ordre sanitaire : favoriser la consommation de yaourts dans un pays qui subit un grave fléau d’obésité est pertinent. Selon le Sénateur Michael H. Ranzenhofer « Le yaourt est un en-cas délicieux et sain, mais il est aussi un moteur économique ».

Et d’un point de vue d’expert américain ?

« Cela va dans le sens des recommandations gouvernementales », estime Mélanie Berrut, diététicienne. L’experte insiste sur les vertus du yaourt : « Il a été peu transformé, il est riche en protéines et en calcium et ne compte en moyenne que 3% de matières grasses » À titre de comparaison, le fromage en contient environ 30%.

La diététicienne émet toutefois quelques bémols : « Cela ne met en avant qu’un seul aliment, alors que pour la santé, nous suggérons un régime le plus varié possible » Dernier conseil, si l’on ne veut pas être contreproductif, il faut éviter de manger trop de yaourts aromatisés : « Ils contiennent en moyenne 5 à 6 carrés de sucre chacun », dit-elle.

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

YOP lance sa campagne « YOP It’s in you »

Lire

Les conseils de Yoplait en faveur de la biodiversité

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *