Adolescents, mangez sainement !

Le manque de temps, la fainéantise, le goût pour les aliments gras, l’attrait des fastfoods, les mauvaises connaissances en matière de nutrition… Pour les adolescents, tous les arguments sont bons pour s’adonner à une alimentation peu saine, trop riche, trop sucrée, trop salée. Pourtant, l’adolescence est un moment clé dans le développement physique et psychologique de l’individu, puisque la morphologie corporelle subit de grands changements. Il convient donc aux « ados » d’adopter une alimentation saine et variée, d’autant plus que c’est à cette période que les apports journaliers nécessaires sont les plus importants.

 

yoplait - adolescents - bravo la petite fleur

 

Aux côtés des vitamines et protéines, le calcium occupe une place prépondérante dans la bonne alimentation de l’ado et est  un facteur essentiel de sa bonne croissance. Il est donc très important de varier les sources de calcium pendant les différents repas, tout en respectant les apports nécessaires qui s’élèvent à 1500 mg par jour. Il en va de même pour tous les aliments. Si les protéines et le fer se retrouvent par exemple dans la viande, le poisson ou la volaille,  le calcium de son côté se retrouve dans tous les produits laitiers : lait, fromage, yaourts… Bref, les choix sont nombreux et les possibilités variées pour composer des repas équilibrés.

Voici donc des idées de plat simple et rapide à réaliser, pour faire manger sainement les adolescents tout en leur assurant une alimentation équilibrée et gourmande.

Pour le petit déjeuneur : un verre de Yop, un fruit de saison, une tartine de beurre, le tout accompagné d’une boisson chaude.

Pour le déjeuner : un bagel au saumon, crème fraiche épaisse et avocat accompagné d’une salade. Une recette streetfood rapide à faire tout en étant équilibrée ! Pour les nombreux ados qui restent à la cantine comme pour les chanceux qui vont déjeuner chez eux, il est important de prendre une portion de fromage après son plat.

Pour le goûter : un fruit de saison, deux cookies ou une portion de brownies et un verre de Yop.

Pour le dîner : un œuf à la coque accompagné d’une soupe, un peu de pain, un Panier de Yoplait, et un fruit de saison.

Avec un peu d’imagination, concilier repas équilibré et original devient un jeu d’enfant… même pour les ados ! 😉 

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