Le yaourt, vous le connaissez bien ! Vous avez l’habitude de le déguster au goûter ou en dessert, dans de petits pots en plastiques, en verre, ou même en bouteille !
Mais connaissez-vous les différents types de yaourts que l’on peut trouver autour du monde ? De l’Asie aux Balkans, voici 3 spécialités autour du yaourt !
Le lassi indien
Boisson traditionnelle indienne, le lassi est originaire de l’état du Penjab, situé au nord-ouest du pays. Il s’agit d’une préparation à base de lait fermenté, que l’on mélange avec de l’eau et des épices.
Il se consomme nature, salé, sucré ou encore épicé. Pour les versions sucrées, les indiens l’additionnent souvent à un fruit : la version la plus célèbre est le lassi à la mangue et à la cardamome !
Le lassi est généralement consommé en dehors des repas. Son côté rafraîchissant permet de faire une pause gourmande pour lutter contre les fortes chaleurs du pays et pour apaiser le palais après des recettes indiennes souvent très épicées ! Si vous l’accompagnez d’un trait de sirop, notre lait fermenté Yorik vous donnera un bon aperçu du fameux lassi indien !
Le yaourt bulgare
En 1905, le bactériologiste bulgare Stamen Grigorov découvre le « Lactobacillus bulgaricus », une bactérie permettant la fermentation du lait, à l’origine même du fameux yaourt bulgare ! Si le yaourt est souvent considéré ailleurs comme un dessert, il fait partie du menu quotidien des bulgares et il peut-être un ingrédient pour différents plats : sauces, salades, soupes… Assez liquide, acidulé et riche en bienfaits, le yaourt bulgare est très bon pour la santé ! En France, ce sont nos yaourts brassés qui se rapprochent le plus du goût et de la texture du yaourt bulgare !
Le yaourt à la grecque
Réalisé traditionnellement à base de lait de brebis, le yaourt à la grecque est particulièrement épais. Il est habituellement très égoutté ou enrichi en crème lors de sa fabrication. Comme le yaourt bulgare, il se déguste pendant les repas et reste un ingrédient pour de nombreuses recette, comme le fameux tzatziki lorsqu’il est mélangé avec de l’ail et des concombres râpés.