Yaourts : démêlez le vrai du faux !

Composition, conservation et même prononciation… aujourd’hui, on vous invite à démêler le vrai du faux concernant les yaourts !

yogurt

Il ne faut jamais boire le liquide présent à la surface des yaourts

Faux ! Vous avez le réflexe de verser ce petit liquide dans votre assiette avant de déguster votre yaourt ? Mauvaise idée ! Comme on vous l’explique ici, ce liquide appelé aussi lactosérum est un condensé de protéines, vitamines et minéraux très bons pour la santé.

Le saviez-vous ? Bien que boudé par la majorité des consommateurs de yaourts, le lactosérum, fort de ses valeurs nutritionnelles, est utilisé par les industriels pour de nombreux autres produits. Filtré et déshydraté, il donne par exemple une poudre utilisée pour créer des boissons protéinées à destination des sportifs !

 

Les intolérants au lactose peuvent manger de yaourts

Vrai ! Et c’est l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui le confirme ! Les bactéries contenues dans les yaourts améliorent la digestion du lactose, le sucre présent dans le lait.

Il ne faut pas manger plus d’un yaourt par jour

Faux ! Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande 3 produits laitiers par jour. En effet, ils sont nécessaires à la bonne santé de nos os. Ils nous apportent du calcium et sont pour la plupart source de vitamine D. Le calcium intervient aussi dans d’autres phénomènes vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, etc.

Un yaourt ne se conserve pas forcément au réfrigérateur

Faux ! Lorsque vous achetez vos yaourts au supermarché, il faut toujours veiller à ne pas briser la chaîne du froid. Pour en savoir plus, consultez notre infographie !

On devrait normalement utiliser le terme yoghourt et pas yaourt

Vrai et Faux, on peut même utiliser les deux ! Même si le terme “yaourt” est plus couramment utilisé dans la vie de tous les jours, la langue française autorise au même titre les termes “yoghourt” ou encore “yogurt”.

Poster un commentaire Imprimer Partager avec vos amis

Articles similaires

1 pack acheté = 100 fleurs plantées : agissons pour la biodiversité

Lire

Découvrez Congé Parental de Yop !

Lire

Le 20 juin, Yoplait se mobilise pour les abeilles

Lire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *