Notre histoire

1960s

  • En 1964, plus de 100 000 agriculteurs français, répartis dans six coopératives laitières régionales, décident de se regrouper pour vendre eux-mêmes leurs produits au niveau national : c’est la création de la SODIMA.
  • En 1965, ils abandonnent leurs propres marques et créent "Yoplait", la première gamme complète de produits laitiers frais (Yoplait est la contraction de "Yola" et "Coplait", marques exploitées par deux de ces coopératives). Alors que le pot consigné est encore la règle, Yoplait innove et devient la première marque à proposer une gamme complète de produits frais en emballage perdu.
  • Yoplait s'impose sur le marché français avec la sortie de son premier yaourt aux fruits dont elle reste aujourd'hui le leader mondial.
  • Lancement des petits suisses en forme de fleur. Yoplait est l’une des toutes premières marques à apparaître à la télévision.
  • Yoplait signe son premier contrat de franchise en Suisse, avec l'Union Laitière Vaudoise.

1970s

  • Yoplait franchit l'Atlantique et s’implante aux Etats-Unis et au Québec.
  • Yoplait lance ses premiers produits laitiers allégés qui donneront naissance à la gamme Silhouette et plus tard Panier 0% et les premiers yaourts aromatisés sans colorant.
  • L'invention du premier yaourt à boire, Yop en 1974, révolutionne le marché du yaourt et devient la boisson de toute une génération en France, avant de conquérir le monde entier.
  • Yoplait signe un accord de franchise avec le groupe américain General Mills.
  • L’Irlande, l’Ile Maurice, la Guadeloupe, la Martinique, l’Amérique du Sud et le Bénélux s’ouvrent aux produits Yoplait.

1980s

  • La Petite Fleur vient fleurir l’Asie, par le Japon et l’Afrique, par le Maroc et le Sénégal puis s’implance en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Colombie et en Corée.
  • Frutos, yaourt aromatisé aux fruits, fait son apparition en force sur les linéaires et devient la référence des yaourts pour enfants.
  • Les Petits Filous donnent une nouvelle jeunesse insolente aux traditionnels petits-suisses.

1990s

  • Yoplait entre à Taiwan et en Grande-Bretagne. La marque poursuit son expansion à travers le monde et arrive ensuite au Mexique, en Tchéquie, en Slovaquie, au Moyen-Orient, en Suède, en Finlande et en Côte d’Ivoire.
  • Yoplait et Petits Filous inventent une nouvelle façon de consommer le petit-suisse : sans cuillère et en tube : Petits Filous Tub's.
  • Le concept du « Panier » dans la gamme yaourts aux fruits est lancé. Il a depuis fait le tour du monde
  • L’onctuosité et la délicatesse d’une nouvelle marque de spécialité laitière séduit les consommateurs : Perle de Lait, une recette exclusive, voit le jour.
  • Panier de Yoplait sur fruits : un yaourt nature onctueux sur un savoureux lit de fruits ajoute une nouvelle saveur à la gamme Panier.

2000s

  • Yoplait est lancé sur le marché israélien et conquiert en moins d’un an la première place du marché des yaourts aux fruits. La marque s’implance également en Roumanie, au Mali, en République Dominicaine, en Haïti et aux Iles Fidji.
  • La gamme Panier s’enrichit de deux nouveautés : Panier de Yoplait 0% sur fruits et Panier en Quartiers.
  • Les enfants sont désormais séduits par Yop grâce au lancement de P’tit Yop, une nouvelle gamme de Yop en petites bouteilles.
  • Lancement de Panier de Yoplait fruits mixés (yaourt au lait entier brassé sucré aux fruits).

2010s

  • Yoplait lance en exclusivité sur le réseau hors domicile une petite poche à sucer de spécialité laitière goût fraise : Pouch.
  • La gamme Calin s’agrandit avec le lancement de Calin+ nature et Calin+ aux fruits en pots et « à boire ».
  • La marque Yoplait acquiert Liberté, l’un des principaux producteurs de produits laitiers frais au Canada, présent sur les marchés des produits biologiques et naturels. Lien vers site : www.liberte.ca + logo Liberté
  • Le 1er juillet 2011, General Mills, grand groupe agro-alimentaire aux Etats-Unis et 1er franchisé de Yoplait, rachète auprès de PAI Partners et de Sodiaal une participation de 51% dans la société opérationnelle Yoplait SAS. Sodiaal, 1ère coopérative laitière en France, reste co-actionnaire à 49%.
  • Lancement de nouvelles recettes de Petits Filous sans additifs et sans conservateurs.
  • En 2012, Yoplait est élue 2ème marque préférée des français (sondage Toluna).
  • Lancement des yaourts grecs au Mexique (Griego) et en Australie (Formé Greek).
  • Yoplait innove en créant Yopa!, une recette au yaourt à la texture onctueuse et consistante, obtenue à partir de yaourt égoutté. Le succès est immédiat pour Yopa!, élu meilleure innovation de l’année (LSA).
  • Yoplait lance sa première gamme de yaourts au lait de brebis et au lait de chèvre : Yoplait C’est bon de varier